Pistes de réflexion…

Home / Pistes de réflexion…

Qu’est-ce que la déficience intellectuelle?

Limites importantes au niveau du fonctionnement intellectuel et du comportement réduisant les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques. Une personne ayant une déficience intellectuelle a un rythme d’acquisition et de développement plus lent. Elle a une histoire, des rêves, des peurs, des intérêts des talents comme tout le monde.


Qu’est-ce que la participation sociale?

La participation sociale c’est d’intégrer la société et de participer à son fonctionnement par des échanges, des relations ou un apport quelconque.  

La participation sociale, c’est une contribution rémunérée ou non. C’est aussi de permettre à chacun de le faire à sa manière.


Nous avons demandé à l’équipe de SOS: En quoi une rencontre ou un échange avec une personne qui a une déficience intellectuelle peut être une opportunité?

De leurs réponses voici la belle bannière qui a émergé!!!


Vous souhaitez réfléchir et faire réfléchir vos jeunes suite à une rencontre ou à une activité que vous avez réalisée avec SOS; voici quelques pistes: 

  • Selon-vous, souffre t’on de déficience intellectuelle?

Ne se soignant pas, la déficience intellectuelle n’est pas une maladie.  Toutefois, comme tout le monde, le fait d’être différents, cause parfois des situations d’exclusion, des regards méprisants et des préjugés.  On peut souffrir d’exclusion sociale.

Le regard que nous portons sur les gens à un impact; faisons en sorte qu’il soit positif; en faisant preuve d’ouverture, de curiosité et de considération.  

  • Les 650 millions de personnes handicapées sur la planète représentent la plus grande minorité au monde.  Selon-vous qu’est-ce qu’une personne handicapée, qu’est-ce qu’un handicap?

Le handicap est une barrière concrète créer par l’environnement ou la société. Il y a plusieurs façon de vivre avec et de surmonter un handicap; utiliser un fauteuil roulant, avoir accès à des livres en braille, avoir un chien d’assistance, etc.. Nous pouvons parler d’accessibilité universelle.  

La déficience intellectuelle est un état, elle devient un handicap lorsqu’elle nous confronte à ne pouvoir faire des choses ou à accéder à des lieux. Avec différents outils, du support des accompagnateurs, éducateurs, parents, amis, une personnes qui a une déficience intellectuelle peut tout faire ou presque… comme tout le monde.

  • Que fait-on lorsqu’on rencontre une personne qui a une déficience intellectuelle?

 Un sourire, ça fait toujours plaisir. Si on a des questions au lieu de rire ou de chuchoter, on peut tout simplement les poser ou dire bonjour. Petit conseil: adressez- vous à la personne dire directement. 

En se montrant ouvert aux autres, on participe à l’évolution vers une société plus inclusive. 

  • Selon-vous, les personnes qui ont une déficience intellectuelle font-elles pitié?
  • À votre avis, pourquoi rit-on des gens différents?

On peut être surpris, ne pas comprendre, être déstabilisé, avoir peur, et parfois c’est plus facile de se moquer que de se questionner mais côtoyer des gens différents fait de nous des meilleurs personnes.

Liens utiles


Citations inspirantes

« Tout le monde est un génie, toutefois, si on juge un poisson rouge à son habileté à grimper dans un arbre, il se croira stupide toute sa vie. »

Albert Einstein

« L’ouverture de l’esprit n’est pas une fracture du crâne. »

Ariane Moffatt

« Plus se joignent de voix diverses, plus merveilleux résonne le concert. »

Goethe

« Nous sommes ce que le regard des autres fait de nous. Quand le regard des autres nous méprise, nous sommes méprisables.  Et quand le regard des autres nous rend merveilleux et bien, nous sommes merveilleux. L’important, c’est de se voir merveilleux dans le regard des autres. »

Albert Jacquart


Vous en voulez plus?

Sans Oublier le Sourire se déplace et anime des activités de sensibilisation: Ziggy et Sans Oublier Bob.

Nous créons et animons divers projets de sensibilisation, Unissons et Sans Oublier les Couleurs en sont deux!

Je vous invite à explorer le site pour en découvrir plus sur Sans Oublier le Sourire et pour en savoir plus en allant sur la page Liens utiles.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour approfondir vos réflexions, vos questionnements, nous sommes là pour ça et nous nous adapterons à vos besoins.