Ensemble en forme Club 3V

Home / Ensemble en forme Club 3V
 
 
 

Dépassement de soi Activité physique Inclusion sociale

Le projet Ensemble en Forme dans les clubs 3V fait partie de SOS depuis 2016. C’est avec un brin de folie et une motivation sans borne que les clubs d’aînés, de marche et de piscine permettent à plus d’une cinquantaine d’adultes de la ville de Montréal ayant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme de se dépasser, bouger, s’amuser et se rencontrer chaque semaine dans des lieux inclusifs et ouverts.
Nous souhaitons mettre de l’avant les saines habitudes de vie, le plaisir de bouger ensemble en plus de l’importance de rester actif autant physiquement que socialement et ce, peu importe l’âge et sa condition parce qu’une vie active, c’est pour tout le monde!
Ces activités permettent aussi de répondre à un fort besoin d’activités physiques et de loisir adaptées à la réalité de personnes vieillissantes.

En 2019, nous avons mis en place le projet Aînés pour 3V soutenu par le programme Nouveaux Horizons pour aînés.es. Ce projet touche les différentes sphères de Ensemble en forme dans les clubs 3V et vise à créer un réseau social et engagé de bénévoles visant le réseautage de parents (aînés.es parents d’adultes ayant une déficience intellectuelle), la participation d’aînés.es ayant une déficience intellectuelle dans les activités ainsi que la participation d’aînés.es de la communauté pour favoriser et soutenir l’accompagnement des personnes handicapées dans les activités.
Nous souhaitons ainsi créer des occasions des rencontres conviviales, des pairages entre aînés.es et entre générations et ainsi que de bénéficier de l’apport des uns et des autres.
Avec la pandémie, le volet Aînés pour 3V est devenu 3V pour ses aînés et a pris une orientation plus virtuelle alors que nous avons mis en place une plateforme regroupant du contenu adapté à la fois pour des personnes aînées du projet, de la communauté et pour des personnes vivant avec un handicap. 
https://ensembleenformeclub3v.blogspot.com/
Nous réalisons également des activités parents-enfants de façon virtuelle et dans des parcs montréalais lorsque cela est possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Club d’aînés.es

Le club d’aînés.es est un petit groupe de personnes vieillissantes qui souhaitent évoluer ensemble et se rassembler autour de différentes activités socioculturelles et sportives.

Projets 2017-2018; Le tricot ! (exposition d’une œuvre « l’âge de laine » à l’Écomusée du Fier Monde dans le cadre de l’exposition D’un Œil Différent), activités avec des élèves d’une école du quartier avec la bibliothèque Père-Ambroise et gymnastique douce à l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS).
Projets 2018-2019; Réchauffes-tasses en tricot et début d’une oeuvre de tricot-graffiti à la bibliothèque en plus de poursuivre les activités avec la classe et le gymnastique douce à l’ASCCS.
Projets 2019-2020; Tricot-graffiti et activités à la bibliothèque ainsi que yoga adapté à l’ASCCS.
Projets 2020: visites au domicile (tricot dans un parc du quartier, yoga en plein air, marches, etc.), activités virtuelles et appels téléphoniques.

    

Club de marche 

Au rythme des saisons (printemps-été-automne), ce sont environ 25 marcheurs.euses qui sont rejoint par cette activité en plein air, au bord du fleuve de la promenade Bellerive.
Des petits groupes sont formés afin de respecter le rythme de chacun.e, de respecter les mesures sanitaires en place et permettre à des gens qui ont une mobilité réduite et/ou qui sont vieillissantes de se joindre au club. 

Nous mettons de l’avant les rencontres conviviales par une présence active sur nos lieux d’activités ainsi que par le pairage entre bénévoles et personnes de la communauté. Nous souhaitons favoriser la mixité dans nos groupes pour une plus grande inclusion sociale! Nous promouvons aussi l’épanouissement et le dépassement de tous.tes, le plaisir de bouger à l’extérieur ainsi que le sentiment de fierté!

Avec le contexte pandémique, des marches au domicile en plus de marches au parc Bellerive sont mis de l’avant afin de perpétuer le nos activités de marches en plein air!

    

Club de piscine

Le club de piscine se déroule habituellement à la piscine du Stade Olympique où près de trente personnes intègrent un cours d’aquaforme offert selon différents niveaux et de façon adaptée à leur condition  de se dépasser, de socialiser et de bouger dans ce lieu grandiose et inclusif! 

Depuis mars 2020, ces activités n’ont pas été réalisées.  Les participants.es ont tout de même été rejoints par différents moyens actifs; marches en extérieur et en intérieur, appels et activités virtuelles.

    

Club de marche intérieur

Regroupant des participants.es des clubs de marche et de piscine, cette activité intérieure de marche a été mise en place à l’hiver 2020-2021 afin d’offrir une activité adaptée avec le contexte pandémique. Pour l’occasion, nous avons développé un partenariat avec le Centre Pierre-Charbonneau afin de se dépasser sur la piste de marche et de course; un bon moyen de rester actif, même avec le froid bien installé! 

   

Veuillez contacter Patricia Gagné à ensembleenformeclub3v@gmail.com ou au 438-921-6626 pour toutes informations supplémentaires, pour inscriptions et si vous désirez faire partie de ce projet!                 

Ce projet est rendu possible grâce à de précieux partenaires et avec le soutien financier de: