Partenaires

Home / Partenaires

Le CIUSS Centre-Sud (CRDITED de Mtl)  

Depuis l’ouverture de SOS, le CRDI-TED de Montréal est derrière nous sur plusieurs niveaux. L’entente de services qui nous liait historiquement a été transférée au financement à la mission globale du PSOC. Le CRDI reste quand même responsable des usagers qui fréquentent nos activités, de leur suivi clinique dont le plan d’intervention. Le travail se fait en collaboration avec l’équipe d’éducateurs en milieux de vie substitut et à l’intégration aux activités socio-professionnelles. Ils sont présent dans les diverses activités de l’organisation.

L’Association sportive et communautaire du Centre-Sud

Le partenariat précieux auprès de l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud se forge depuis déjà plusieurs années.  Depuis le début du mois de septembre 2019, l’ASCCS nous loue des locaux où nous avons accès à une ligne téléphonique indépendante ainsi qu’à un réseau informatique. De plus, l’association nous donne accès tous les mardis à la piscine, nous prête leurs superbes installations pour le Club d’ainés, nous appuie lors de la levée de fonds et s’implique à différents niveaux. Un voisin exceptionnel qui a rendu possible le développement du projet 3V. L’association a été plus qu’accommodante et nous les remercions énormément. Un partenaire de choix qui partage la vision d’une société inclusive en offrant une structure accessible sur plusieurs niveaux.

L’arrondissement Ville-Marie

Un fidèle partenaire qui nous soutient dans nos projets les plus fous, qui nous encouragent en participant à la levée de fonds, qui nous aide pour la promotion de nos activités et sans qui on ne pourrait réaliser les événements phares de l’année. La collaboration est à l’origine et au maintien de Différents comme tout le monde! Notons cette année encore une superbe collaboration avec l’équipe dynamique d’animation des parcs et espaces publiques. Le partenariat avec l’arrondissement est très précieux tant pour la participation de SOS dans les activités citoyennes que pour la réalisation et le soutien pour la concrétisation de divers projets. SOS a participé à une consultation avec l’arrondissement Ville-Marie et AlterGo en vue de développer l’accessibilité aux loisirs pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Merci à toute l’équipe, merci de croire en nous, de nous épauler et de nous permettre d’afficher nos couleurs dans l’arrondissement! Merci à l’équipe de la division des sports, culture, loisirs et du développement social pour cette grande considération pour SOS et pour nos membres!

Le mouvement PHAS

Le Mouvement PHAS est un rassemblement de personnes, d’associations et d’organisations  visant l’accès à des services adéquats, adaptés et de qualité pour les personnes vivant avec une situation d’handicap.  C’est par des activités de mobilisation, de défense de droits et des pressions politiques qu’ils défendent leur mission.  Le mouvement est une voix commune pour les personnes qui défendent la qualité de vie des personnes handicapées.  En plus de la participation de SOS dans le cadre de la campagne Nous sommes et nous voulons, nous avons participé à la réflexion stratégique, nous avons siégé au comité de mobilisation ainsi qu’au Grand comité.

Société Québécoise de la déficience intellectuelle

L’Association Québécoise pour l’Intégration Sociale est une importante association dans le milieu. Elle nous permet d’avoir accès à la bibliothèque de l’Institut Québécois pour la Déficience Intellectuelle (IQDI), à un important éventail de formations pour les intervenants du domaine, à de l’information traitant de l’actualité en lien avec la cause, en plus de nous donner une invitation au congrès annuel, une visibilité pour notre organisme et des contacts précieux pour le développement de SOS.  Cette collaboration nous donne aussi accès au matériel promotionnel de la semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

CRADI

Plusieurs des dossiers de concertation dans lequel SOS est impliqué sont pilotés par le CRADI. Il s’agit de notre regroupement, l’organisme qui nous représente auprès des différentes instances, régionales ou provinciales. Nous nous sommes impliqués à plusieurs niveaux cette année: comités, réflexions, mobilisations. SOS représente le CRADI à la table de concertation TEVA (transition école vie active). Le président du CA de SOS est également le président du CRADI!

Alter-GO

Concertation, accessibilité universelle, projet de sensibilisation au défi sportif. AlterGo est un regroupement très actif principalement auprès des instances municipales. AlterGo est un partenaire majeur pour l’avenir du projet 3V. Ils ont été présent à Différents comme tout le monde! Le projet PALIM a aidé à couvrir une partie des frais d’accompagnement encourus par le projet des clubs. Nous avons également des dossiers de concertation en commun en vue du développement d’activités inclusives dans l’Arrondissement Ville-Marie et nous participons activement au moins de l’accessibilité universelle dans les bibliothèques. Membre de cette association,  SOS joint sa voix à se mouvement pour le loisir adapté et sa participation à une société inclusive.  Être membre d’AlterGo, c’est participer à des évènements tels que le défi sportif, c’est recevoir de l’informations, c’est créer un réseau de contacts, c’est la possibilité de soumettre notre candidature pour des prix récompensant l’inclusion et l’intégration sociale par le loisir… et, c’est plus encore!

Bibliothèque Père Ambroise 

Voisin dans le quartier, la bibliothèque accueille le club d’ainés tous les mercredis. De façon régulière, le personnel de la bibliothèque organise des activités pour les membres et facilite l’organisation des jumelages et d’activités communes auprès d’autres qui fréquentent la bibliothèque (école, groupes communautaires). Un merci tout spécial à Diane Richer qui s’est dévouée et qui a permis la réalisation de plusieurs activités, donc le partenariat avec l’école l’Élan. Depuis son départ à la rentraite en juin 2018, nous continuons des activités régulières avec la nouvelle animatrice de la bibliothèque, Audrey Bluteau.

Centre sportif du Parc Olympique 

L’élaboration du club  de piscine propre au projet Ensemble en forme 3V s’est fait à partir d’un grand rêve : intégrer la plus belle piscine de Montréal ! Le partenariat avec le Centre sportif a donné la chance à plusieurs participants d’intégrer un projet avec une fierté sans pareil ! Nous pouvons également compter sur une professeur expérimentée pour les cours et sur une réduction des coûts de location des espaces. Lorsque la piscine est occupée par des compétitions, nous avons accès à des cours en salle.

Société d’animation de la promenade Bellerive 

Jardin Botanique 

L’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle

C’est suite à plusieurs activités de sensibilisation conjointes qu’est né notre projet Les grands esprits se rencontrent. Le projet est porté par SOS et soutenu par l’AMDI.

 

       

          

Sans oublier nos partenaires de formation: Le Cégep Marie-Victorin, le collège LaSalle et l’école des métiers des Faubourgs!