Projets et activités en cours

Home / Projets et activités en cours

Nous avons interrompu nos activités régulières le 13 mars dernier. Depuis, Sans Oublier le Sourire a mis en place différentes stratégies pour promouvoir une vie active, soutenir les participants.es de nos activités ainsi que leur famille. Sans relâche, les intervenants.es ont travaillé sur la route et de la maison pour répondre le mieux possible à nos membres. L’organisme ferme habituellement au mois d’août, mais cette année, nous n’avons pas fermé et avons maintenu une intensité d’animations, d’interventions et de support tout au long de la période estivale. Cet éventail de services se poursuit cet automne! Voici quelques projets et activités réalisés au cours de l’été et à ce jour!

Appels et communication

L’ensemble des participants ont été appelés de façon régulière et assidue. La fréquence et la répartition des appels ont été décidées en équipe et en fonction de la réalité du milieu de vie et des personnes. Les personnes du centre d’activités de jour ont été appelées toutes les semaines, voir plusieurs fois par semaine dans certains cas. Les participants.es des activités de 3V (activités de piscine, de marche et programmation ainée) ont été rejoints par téléphone entre une et quatre fois par mois.

Plateformes virtuelles d’activités

Nous avons mis en ligne deux plateformes d’activités. Ensemble en forme : Contient des vidéos, du contenu, du divertissement et des activités accessibles. La plateforme d’activités est publique et a été diffusée dans les ressources résidentielles et auprès de nos partenaires.

https://ensembleenformeclub3v.blogspot.com/

La seconde plateforme Sans Oublier le Sourire est privée. L’adresse a été diffusée auprès des familles et ressources des participants du centre de jour. Elle contient des vidéos d’activités réalisées par des bénévoles et des intervenants.es connus.es par les participants.es. Il y a aussi des diaporamas de photos, des listes de chansons, etc. Bref, il contient du contenu personnalisé.

Programmation d’activités zoom

L’équipe de SOS a animé quatre périodes d’activités zoom par semaine soit les mardis et les vendredis pendant la période printanière et estivale. On y a présenté des activités de communication et de musique. Les participants peuvent donc se voir entre eux et nous passons de bons moments ensemble. Les familles apprécient la stimulation et la réaction de leurs enfants.

Prêt de tablettes et matériathèque

Nous avons prêté du matériel et des tablettes dans des familles pour permettre aux participants.es de faire des activités stimulantes ainsi que de participer aux animations zoom. Nous avons aussi distribué du matériel, comme des jeux et des activités préfabriquées adaptées aux intérêts des participants du centre d’activités de jour qui sont confinés à leur domicile.

Projet « On crée »

Entre le mois de juin et la fin du mois d’août, se sont déroulés 11 ateliers de création artistiques extérieurs auprès d’artistes à même leur domicile. L’intervenante animait trois ateliers par jour en ayant comme objectif la création d’un projet « stop motion ».

Projet ‘’On Bouge’’

Le mercredi, une intervenante de SOS, se déplaçait sur les terrains extérieurs de domiciles de certaines familles qu’on sait très isolées et immobiles. Elle animait des activités physiques en restant à l’extérieur et en appliquant le protocole sanitaire. Les activités étaient d’une heure. Quatre familles naturelles et une personne en résidence ont profité de cette activité.

Projet « On marche »

Cet été, cinq participants se sont déplacés à des cases horaires différentes à la Promenade Bellerive pour marcher accompagnés de leur parent et d’un.e intervenant.e de SOS. Nous avons ciblé des familles monoparentales dont les parents démontraient un besoin de discuter et de soutien. L’activité est adaptée aux difficultés des participants à respecter les mesures de distanciation. Constatant l’impact des activités de marche, nous avons embauché une accompagnatrice spéciale pour augmenter le projet de marche, ce sont donc 11 marcheurs supplémentaires qui ont eu une heure de marche hebdomadairement entre juin et la fin août.

Projet Unissons

De mai à octobre, tous les mercredis, deux musiciens et un intervenant se sont déplacés sur les terrains extérieurs de résidences intermédiaires pour y proposer des courtes prestations de 30 minutes. 8 ressources intermédiaires et 1 ressource de type familiale sont touchées par le projet. Au mois de juin et juillet, deux activités musicales virtuelles ont eu lieu. C’est environ 40 de personnes qui ont été rejoint par ces activités virtuelles. Restez à l’affut pour nos prochains zooms !

Visites à domicile

Une intervenante fait des visites extérieures une fois toutes les deux semaines pour rejoindre des participants en ressource résidentielle. Elle propose des petites activités d’étirement adaptées aux besoins et à la condition des personnes ciblées.

Répit spécialisé

Entre juin et août, nous avons utilisé les locaux spécialisés de la Gang à Rambrou (organisme partenaire) dans lesquels nous avons accueilli quatre participants.es dans un ratio 1 :2 pour des activités de 13h à 17h00.

Matinée plein-air

Tous les mardis du mois d’août, nous avons accueilli un groupe de participants.es dont plusieurs accompagnés d’un parent à la Promenade Bellerive pour une activité extérieure active. Nous y animions une activité sportive et une activité créative, une marche et un café rencontre. En cas de pluie, l’activité était remplacée par une activité virtuelle. La dernière matinée plein-air a eu lieu le 10 novembre.

Promotion et Sensibilisation

Parallèlement à tous ces projets, l’équipe a été très active sur le volet de sensibilisation ; en proposant entre autre deux visites virtuelles et activités de sensibilisation autour de l’exposition annuelle D’un Œil Différent. Nous avons aussi adapté en version vidéo et virtuelle le projet Ziggy le Courageux (activité pour les 5-8 ans), lequel a conduit à la réalisation d’activités de jumelages virtuelles. Bien que l’événement annuel Différents, comme tout le monde fût annulé, nous avons monté une exposition virtuelle et avons animé des activités spéciales via les réseaux sociaux.

Concertation et défense collective des droits

La défense de droit est un volet très important qui a mobilisé beaucoup de temps et énergie. Nous avons participé à plusieurs comités et concertations ; tant pour travailler en vu du déconfinement (comité urgence Ville de Montréal pour les camps de jour et les activités extérieures), que pour mobiliser les groupes dans un travail commun (CRADI et AlterGo) que pour revendiquer des toilettes accessibles pendant la fermeture des installations sanitaires, que pour travailler auprès du Curateur Public pour l’avancement de certains dossiers, etc.

Centre d’activités de jour

Depuis le mois de septembre, nous recevons entre deux et quatre membres honoraires de l’organisme chaque jour. Les participants.es bénéficient alors d’activités animées par un.e intervenant.e de SOS dans un environnement qu’ils connaissent bien. Tout en respectant les mesures sanitaires recommandées, nous réussissons à passer des journées riches en plaisir. Ce retour au centre d’activités de jour permet aux participants de prévenir un déconditionnement physique et cognitif et d’offrir un répit aux parents à raison de deux à quatre jours par semaine. Au menu : ébénisterie, sport, piscine, art, musique, communication, promenades extérieures et plus encore!

3V pour ses ainés.es

Le projet 3V pour ses ainées a comme objectif d’offrir du soutien aux participants.es, parents et bénévoles vieillissants.es par le biais d’activités, de rencontres, de formations et de contenu virtuel de mise en forme adapté. Le projet propose aussi l’animation et l’accompagnement de marche et d’activités physiques extérieures. Finalement, pour rejoindre le plus de gens possible et rendre les ateliers virtuels optimaux, les intervenants.es offrent de l’assistance technique adaptée.

Le projet PARACHUTE

Pour sa part, PARACHUTE a comme objectif d’offrir du support et des outils pour venir en aide familles et les soutenir à travers ces temps difficiles. Que ce soit par de l’implication au sein des clubs 3V, par des capsules de taï-chi, des vidéos spécialisés pour les familles, des piques-niques, du support technologique, du support téléphonique, de la sensibilisation et même des activités artistiques parent-enfant, nous tentons de diversifier l’éventail de services pour rejoindre et contribuer au bien-être du plus grand nombre de familles possible!