Initiative des fêtes!

Home / Uncategorised / Initiative des fêtes!

La solitude, c’est long longtemps surtout dans le temps des Fêtes. Puis en temps de pandémie, c’est pire. Dans le réseau de la Santé et des Services sociaux, on est des milliers de personnes avec une déficience intellectuelle qui ne savent pas encore si on pourra recevoir de la visite ou si on pourra sortir de nos ressources d’hébergement pour visiter nos proches. En fait, on est encore nombreux à ne pas avoir vu beaucoup l’extérieur depuis mars dernier.

Quand on est vulnérable, on est plus facile à oublier, on dirait.

La Fée des étoiles est parfois plus proche qu’on ne le pense : on l’a trouvée dans les locaux de Sans Oublier le Sourire (SOS)!

Cécile Simon, intervenante sociocommunautaire à SOS a pensé proposer à plusieurs écoles primaires de Montréal et de la Rive-Sud un super jumelage avec des personnes adultes ou ainées vivant avec une limitation fonctionnelle qui sont hébergées en ressources intermédiaires (RI).

C’est donc 440 élèves de 22 écoles primaires qui enverront une carte personnalisée des Fêtes à autant de personnes hébergées dans 53 ressources!

Non seulement cette initiative apportera couleurs et sourires dans les RI, mais elle permettra aux élèves de réfléchir et de discuter avec leur famille de la réalité de la personne à qui ils et elles sont jumelés.es. Chaque classe participante recevra du matériel pour nourrir la réflexion et aussi un message du Père Noël qui fut fort ému de cette initiative et qui tenait à souligner la participation des jeunes.

Nous ne vous approchons pas pour vous demander de contribution, mais bien pour vous inviter à parler de cette activité au plus grand nombre. En ces temps maussades, d’un temps des Fêtes qui s’annonce particulièrement difficile pour les oubliés.es, mettre en lumière les initiatives locales positives nous semble primordial pour espérer inspirer le plus grand nombre de citoyens et de citoyennes à poser au moins un geste d’inclusion, de reconnaissance et de respect d’ici la fin de l’année 2020.

– Cécile Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *